#Carrière

De l'importance d'avoir un CV efficace pour postuler en ESN

Oui, on le sait et on le rabâche, les modes de travail et de recrutement ont changé, s’adaptant aux périodes, aux modes parfois. Le secteur IT ne déroge pas à cette règle. Faut-il mettre sa photo ? Est-ce important de mettre son expérience de 2 mois datant de 1997 ? En douze pages comme en une, Claudia, notre responsable du recrutement vous dit tout.

L’intérêt d’avoir un CV efficace est simple. Il capte immédiatement l’attention du recruteur, fait ressortir votre profil parmi tous les autres. Il donne envie de s’attarder sur vous et d’en connaître un peu plus.

Pour cela, quelques conseils à suivre :

  • La taille de votre CV n’a pas d’importance (pour nous) ! Sortez-vous de la tête que la totalité de votre expérience doit tenir sur un recto. S’il est pertinent et agréable, 2 à 3 pages, c’est très bien aussi. Il doit juste être en concordance avec la richesse de votre profil.
  • Rentrons dans le dur. Votre intitulé est ULTRA important. Il se doit d’être en adéquation avec vos connaissances techniques. Si vous n’y apportez aucune attention, c’est une perte de temps pour tout le monde. Positionnez-vous donc à votre juste valeur avec des compétences acquises.
  • Dans le secteur numérique, même s’il est intéressant d’indiquer votre formation initiale, il est surtout important de mettre en avant les formations que vous avez suivies durant votre parcours professionnel, d’autant s’il s’agit de formations certifiantes.
  • Vos expériences doivent être logiques et organisées de la plus récente à la plus ancienne, car souvent, les compétences recherchées sont en adéquation avec ce que vous avez fait sur vos dernières missions.
  • Il vous faut ensuite reprendre chaque expérience et en détailler le contexte client : son nom, son secteur d’activité, le nombre d’utilisateurs, … toutes ces informations importantes qui nous permettent de dimensionner l’infrastructure et l’environnement sur lesquels vous êtes intervenus.

Puis viendra le tour de vos responsabilités pour chaque expérience significative. Quels sont les environnements techniques dans lesquels vous avez évolué et leur version ? Si nous recherchons un profil maitrisant la version précise d’une techno, nous saurons immédiatement si vos compétences correspondent à notre besoin. Par exemple, en tant qu’Ingénieur Poste de Travail si vous maitrisez SCCM CB, mentionnez- le!

 

Mettez vos expériences significatives et ciblées en valeur, mais aussi les plus courtes. Nous préférons souvent des missions courtes à des « trous ». Une question de transparence.

  • Et s’il vous plaît, évitez-nous le pavé technique ! Nous avons besoin de savoir quelles technologies vous maitrisez dans votre environnement de travail.
  • Nous avons aussi besoin de vos coordonnées pour vous contacter. Peu importe, ce peut être un numéro de téléphone ou une adresse mail à condition qu’elles soient valides.
  • Enfin, s’il est parfois intéressant de savoir que vous avez un permis de conduire, en fonction d’une mission qui exige de pouvoir se déplacer en toute autonomie, il n’y a pas de nécessité pour nous de connaître votre situation familiale et pour vous, d’y apposer votre photo.
  • Ne négligez pas la mise en forme pour faire la différence. Les applications telles que Canva peuvent vous aider à apporter un côté original et graphique à votre CV. Vous pourrez par exemple, mettre en valeur vos niveaux de compétences par le biais de curseurs, et indiquer vos centres d’intérêts grâce à des pictogrammes.

Une fois votre CV fait, clair et efficient, et au-dessus de la pile (forcément !), il sera toujours temps de tout détailler en entretien. C’est notre job d’aller chercher ce qu’il y a au plus profond de vous pour voir nos affinités et savoir si votre profil est adapté au poste…et aux valeurs de notre entreprise.

Et c’est ici que prend toute l’importance d’une lettre de motivation. Je vous vois lever les yeux au ciel en pensant si fort que cette méthode est « has-been » et que votre motivation, vous la prouverez en entretien. Alors oui. Et non !

Tout simplement parce que dans une marée de CV, parfois, ce qui fera la différence c’est l’attention et l’intention supplémentaires que vous y aurez mises. C’est vous montrer humain, au-delà de vos compétences techniques. Et ça nous plaît !

Pour cela, 2 ou 3 conseils (OK, il y en a un peu plus mais le maitre mot est PERSONNALISATION):

  • Prenez le temps de vous adresser à la bonne personne. Il y a toujours moyen aujourd’hui de trouver le nom et les coordonnées d’un recruteur.
  • Ajoutez-y l’objet de votre candidature. Nous saurons ainsi précisément et rapidement à quelle opportunité vous candidatez.
  • Vient ensuite le corps du texte. Nous ne saurions vous donner de conseil tout fait, juste qu’il vous faut instaurer une relation et savoir vous positionner vis-à-vis de l’entreprise que vous cherchez à intégrer. Pour cela, il faut la connaître un minimum.
  • Alors, évidemment, pas de copier-coller de lettre toute faite trouvée sur la toile, ou nous détailler votre CV, que nous aurons normalement par ailleurs, mais montrez ce qui vous intéresse dans l’entreprise à travers son activité ou ses valeurs. Soyez le plus authentique possible !
  • Montrez vos motivations personnelles, votre besoin d’évolution professionnelle et les choses que vous pourrez amener aux projets en termes de technicité ou de savoir-être. Nous y sommes particulièrement sensibles.

N’hésitez donc pas à faire ressortir vos compétences clés, mais aussi vos « softskills », vos valeurs…votre motivation!

Alors, on ne vous promet pas la lune, mais si vous y mettez assez d’énergie, de réflexion et de prévenance, votre profil peut ainsi être remarqué et devenir…remarquable !

load