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La diversité chez ID2, source de richesses depuis 1991

La diversité chez ID2, source de richesses depuis 1991

Le 21 mars dernier avait lieu le jour de « l’élimination de la discrimination raciale », le 8 mars était celui de « la femme » ou encore un autre sera consacré au handicap…
Nous sommes évidemment heureux de pouvoir célébrer ces journées, car elles nous permettent de ne pas oublier. Elles agissent pourtant comme une piqûre de rappel…une fois par an.
Et là-dessus, nous sommes un peu moins d’accord.
Car pour nous, la diversité femme, homme, couleur, origine, âge, handicap ou associative, c’est cela- même qui fait notre richesse. Et elle doit s’appliquer au quotidien.

Au cœur de notre politique de responsabilité sociétale, nous nous sommes engagés depuis toujours dans une démarche de lutte contre toute forme de discrimination dans l’emploi. Elle s’accompagne de la promotion quotidienne de la diversité et de l’égalité des chances.
On ne va pas se mentir. Le joyeux monde du consulting informatique a longtemps été un milieu majoritairement masculin. Mais n’est-ce-pas une femme, Margaret Hamilton qui, grâce à son génie (logiciel), a réussi à faire poser Apollo 11 sur la Lune en 1969 ?
Et notre souhait est de tendre, toujours plus, vers cette égalité hommes-femmes au sein de nos effectifs.

Mais regardons encore plus loin…

Depuis 2008, ID2 est signataire du Global Compact France.
Dans les grandes lignes, cela signifie que nous nous engageons activement à promouvoir et respecter la protection des droits de l’homme et du citoyen, que nous respectons la liberté d’association et
reconnaissons le droit de négociation collective. Nous contribuons donc à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi, favorisons les mesures en faveur de l’environnement et agissons contre toute forme de corruption.
C’est bien. C’est une action globale.

Ensuite ?
Depuis 2010, ID2 est aussi signataire de la Charte de la diversité. Et c’est intéressant car elle nécessite un véritable engagement au sein même de l’entreprise.

1- « Sensibiliser et former nos dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l’ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité. »

Depuis 2016, cette sensibilisation a permis à nos équipes de créer un socle commun de connaissances et une prise de conscience collective. Ce fut une première étape vers une compréhension des enjeux de non-discrimination et de promotion de la diversité en entreprise. Et depuis, c’est notre quotidien…

2- « Promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l’entreprise ou de l’organisation, et en particulier dans
toutes les étapes de la gestion des ressources humaines. »

Nos chargés de recrutement sont formés à la non-discrimination à l’embauche. Cette mesure est une obligation légale pour toute entreprise de plus de 300 salariés. N’étant pas (encore) concernés, nous avons tout de même mis en place ces formations qui nous paraissaient essentielles pour le respect de chacun.

3- « Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité. »

Aucune discrimination n’est tolérée. Il est essentiel que chacun puisse venir travailler dans le respect de sa personne, de ses croyances, de sa culture, peu importe sa condition sociale et sa place dans l’entreprise. Chacun a un rôle à jouer !

4- « Communiquer sur notre engagement auprès de l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes. »

Nous nous y efforçons, regardez cet article ! 😊

La communication interne est une évidence. Les droits et devoirs de chacun sont régulièrement abordés, nos valeurs et notre éthique mises en avant dès que possible. Et nous sommes à l’écoute pour pouvoir prévenir ou corriger tout acte jugé répréhensible.

En externe, la communication se fait avec nos fournisseurs, nos partenaires et nos clients, via nos échanges ou nos réponses aux appels d’offres.
Et puis, les réseaux sociaux, évidemment ! Facebook, LinkedIn, Twitter

Au fait, avez-vous vu notre post sur « Le Geek, c’est chic aussi au féminin » ?

5- « Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel. »

C’est une évidence. Des plans d’action sont d’ailleurs mis en place en ce sens.

6- « Evaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats
pratiques résultant de la mise en œuvre de nos engagements. »

Alors là, c’est EcoVadis, société experte en Responsabilité Sociale des Entreprises, qui s’en charge ! A ce jour, ID2 a obtenu le niveau GOLD avec une notation de 71/100 pour l’année 2018 ce qui nous situe dans le haut du panier, celui des 1% des fournisseurs, dans TOUTES les catégories.

Nous sommes assez fiers du travail fourni et du chemin parcouru.

2 autres sujets nous tiennent particulièrement à cœur.

Ce sujet un peu « tabou » qui est l’embauche et la gestion des « seniors ». Sujet qui n’en est pas vraiment un car nous ne nous posons même pas la question. Si nous devons embaucher un ingénieur Poste de Travail de plus de 50 ans, nous le faisons. Et c’est ainsi.

Quand à l’accompagnement à la retraite, tout se passe bien « merci », puisque nous proposons tout un panel de formation pour que la transition puisse se faire toute en douceur.

Enfin, la situation d’handicap.

Au-delà de notre participation active chaque année à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), nous faisons appel régulièrement aux Etablissements de Service d’Aide par le Travail (ESAT) ayant pour but l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés, pour nos prestations de traiteur, de maintenance ou nos actions de recyclage.

ID2 est aussi partenaire de la société ATIMIC. C’est une ESN et une Entreprise Adaptée spécialisée dans les services en ingénierie informatique. L’objectif est ainsi de favoriser le recrutement,
l’insertion et la formation des informaticiens en situation de handicap pour contribuer à leur intégration professionnelle et sociale.

C’est aussi grâce au suivi régulier et à l’écoute que nous avons pu accompagner nos collaborateurs dans leur démarche pour obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et ainsi pouvoir aménager leur temps de travail ou leur poste de travail par l’achat de mobilier adapté.

Voilà un aspect de la diversité chez nous. Chez ID2.

Un aspect, car finalement, être signataires d’engagements est rassurant pour les gens qui nous connaissent peu. Cela rassure d’une situation qui nous est naturelle depuis toujours.
Et la diversité va encore bien au-delà de ce que nous avons abordé. Nous tentons d’en mesurer la
profondeur chaque jour et nous la respectons.
Car elle nous rend riches. Elle nous rend complets. Nous fait avancer et grandir.
Elle est en nous. La diversité est notre ADN.

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