#Témoignages

Evolution professionnelle et enjeux du cloud computing

Michel, Administrateur Systèmes et Réseaux chez ID2, nous parle de son parcours professionnel et des enjeux liés au Cloud Computing dans le cadre de sa prestation chez notre client.

Comment s’est déroulée ton évolution professionnelle chez ID2 depuis ton arrivée ?

J’ai commencé ma carrière chez ID2 en 2002 en tant que Technicien Poste de Travail au Support des métiers financiers y compris la Bourse. J’ai formé des ressources sur l’outil Bloomberg. J’ai ensuite voulu quitter ce monde que je trouvais un peu fermé d’esprit.

ID2 m’a donc proposé une prestation  dans le secteur bancaire, prestation durant laquelle ma carrière a connu un réel essor. Evoluant au sein de petites équipes pluri disciplinaires, j’étais en charge de l’administration serveur et poste de travail.

Suite à cela, j’ai occupé un poste très polyvalent avec un esprit touche à tout, à savoir du support de niveau 3, de l’intégration de postes, l’administration de bases de données, le réseau… élargissant à cette occasion mes compétences.

Actuellement dans le secteur du transport, ma prestation était initialement dédiée à l’administration système serveur et a ensuite évolué sur le Cloud. Depuis 3 ans, je suis passé expert sur Office 365.

ID2 m’a accompagné tout au long de mon parcours en me proposant des évolutions professionnelles. A ce sujet, en Juin 2017, ID2 m’a confié la responsabilité d’une équipe de 8 personnes en tant que Manager de proximité afin d’assurer la relation client, la gestion des feuilles de temps (CRA), le suivi des entretiens trimestriels et annuels des collaborateurs ID2.

Dans le cadre de ta prestation actuelle, le client a fait le choix d’utiliser les services de cloud computing d’Amazon (AWS). Comment expliquer les raisons ou critères de choix du client pour AWS ?

Le critère premier est financier. Le client dispose de deux datacenters, le premier où sont situés tous les serveurs de production et le second datacenter en plan de secours.  L’hébergement sur un datacenter coûte cher et cela permet donc d’avoir de la flexibilité car les achats techniques ne sont plus limités, quelle que soit la taille souhaitée. le client paye uniquement ce dont il a besoin.

En étant sur Amazon, les applications sont à l’international, ce qui représente un atout non négligeable au niveau des performances.

 

Comment expliquer les nouveaux enjeux techniques et les évolutions du métier d’administrateur système pour nos collaborateurs ? A quels nouveaux enjeux le métier d’administrateur système est-il confronté ?

Techniquement, les métiers sont censés rester les mêmes.

En revanche, l’infrastructure ne se gère plus de la même manière, en fonction de AWS ou Office 365.. Sur Office 365, on ne gère plus le contenant mais le contenu. Seule la partie applicative mise dans le cloud est gérée.

Comment ID2 accompagne ses collaborateurs face à ces évolutions ?

L’ensemble de l’équipe des administrateurs système ID2 est formée sur AWS et cela reste primordial.

Les formations passées sur Exchange aident pour Office 365, c’est la même gestion à quelques détails près car cela reste de l’Exchange en arrière-plan.

La formation AWS à venir permettra de gérer la production au quotidien.

Nous sommes en début de projet donc le périmètre n’est pas encore défini. En effet, l’équipe n’a pas encore eu l’occasion d’appréhender totalement l’outil.

load