#Carrière

Nos astuces pour télétravailler dans les meilleures conditions

Dans le respect des décisions gouvernementales actuelles, la majorité des collaborateurs d’ID2 est actuellement à son domicile en télétravail.  Et puisque qu’aujourd’hui nous célébrons la journée internationale du rangement de bureau, c’est l’occasion de partager nos astuces pour télétravailler dans les meilleures conditions.

 

1. Fixez-vous un calendrier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, maintenir des horaires réguliers est bénéfique à la productivité. Créez une structure pour votre journée et respectez des plages horaires de travail.

2. Prenez du temps pour vous avant et après le travail

Il est facile de sortir du lit et de se diriger directement vers son bureau le matin ou de travailler jusqu’au coucher. Puisque vous avez la chance de ne pas faire la navette, profitez au maximum du temps supplémentaire dont vous disposez. Prenez du temps pour vous, préparez-vous un bon petit-déjeuner, méditez ou lisez un livre. S’il y a une activité que vous avez toujours souhaité faire avant ou après le travail, essayez de l’ajouter à votre planning.

3. Préparez-vous

Sans personne pour juger vos choix vestimentaires, vous pourriez être tenté de passer toute votre journée en pyjama toute la journée.

Vous pouvez bien sûr opter pour une tenue plus confortable dont vous n’aurez pas à rougir si vous recevez un appel vidéo surprise.

4.Consacrez un lieu unique au télétravail

Créez un espace de travail où vous pouvez vous concentrer sur le travail. Il n’a pas besoin d’être grand :  un coin de table de salle à manger, la table de bar peuvent suffire. Dans tous les cas, un espace de travail dédié vous aidera à mettre en place la même routine qu’à votre lieu de travail habituel et vous poussera à la discipline.

Quel que soit le lieu choisi, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour installer correctement votre ordinateur, avoir une prise électrique à proximité pour les chargeurs et une zone pour vos autres éléments essentiels de bureau.

Ne laissez pas le désordre de la vie quotidienne prendre le dessus ! Prenez le temps de le ranger en fin de journée pour avoir le plaisir de le retrouver le lendemain. Un espace clair = un esprit clair.

De nombreux télétravailleurs aguerris déconseillent de travailler depuis son lit pour éviter toute confusion travail /sommeil du cerveau.

5. Installez-vous confortablement

Les espaces professionnels sont généralement plutôt bien équipés en mobiliers ergonomiques ce que nous n’avons généralement pas chez nous.

Privilégiez l’utilisation d’une chaise avec dossier pour éviter les douleurs dorsales. Si vous utilisez un ordinateur portable, l’idéal est l’utilisation d’un clavier et d’une souris séparés pour une meilleure posture. Elevez votre écran à l’aide de quelques livres ou de boites en carton.

6. Faites attention à vos habitudes alimentaires

Prenez votre déjeuner à une heure normale et essayez de prendre vos repas loin de votre espace de travail. La préparation des repas à l’avance est également très utile pour gagner du temps. Cela vous évitera de passer trop de temps en préparation durant votre pause.  Et n’oublions pas les collations ! Il est vraiment tentant de grignoter toute la journée lorsque vous avez facilement accès au garde-manger, mais essayez de respecter un horaire fixe pour vos « grignotages ».

L’un des avantages du travail à domicile est que vous pouvez boire vos cafés et thés préférés, à la demande. Ne vous en privez pas pour rester hydratés un maximum.

7. N’oubliez pas de faire des pauses

Lorsque vous n’avez pas de pause déjeuner, il est facile de rester collé à votre bureau pendant des heures. Essayez de travailler par incréments de 30 à 50 minutes suivis d’une courte pause. Faites quelques étirements rapides. Levez-vous et marchez. Envoyez un SMS ou passez un appel rapide si vous vous sentez isolé des autres. Le travail à la maison c’est aussi de la solitude, alors prenez le temps de souffler régulièrement.

 

Le télétravail est un atout et une chance pour éviter la propagation du coronavirus. Prenez soin de vous et protégez-vous !!

load