#Carrière

L’importance de «l’onboarding», pour une intégration réussie !

De prime abord, pour ceux peu habitués à cet anglicisme, l’onboarding peut faire penser à l’embarquement d’un avion vers une contrée encore inconnue.

Mais finalement, on n’en est pas si loin, car intégrer une entreprise c’est s’embarquer dans une aventure professionnelle et humaine. On a bien lu la notice de sécurité, on a regardé ce qu’il y avait au duty-free, les bagages sont en soute. On est parés, mais on ne sait pas forcément comment va se passer le voyage. Et c’est assez excitant quand on y pense…

Alors, embarquez, attachez vos ceintures, décollage immédiat !

 

Chez ID2 by Tibco, vous le savez si vous nous suivez régulièrement, nous attachons énormément d’importance à nos Tib’s. Parce que l’entreprise ne serait rien sans eux, il est primordial que leur intégration soit irréprochable.

Nous pensons que l’onboarding se joue dès les premiers échanges avec le candidat.

Dès lors, tout commence au premier entretien, quand le Tib’s en devenir, légèrement fébrile d’avoir peut-être trouvé la mission qui lui plaît tant, rencontre la chargée de recrutement*, exaltée (intérieurement) d’avoir sans doute trouvé LA personne pour son projet.

La chargée de recrutement va alors présenter l’entreprise comme si le postulant avait déjà signé son contrat. L’échange va se construire autour de l’expérience du futur Tib’s, ses motivations, ses intérêts ainsi que sur les expertises d’ID2 by Tibco, ses clients et la future mission.

Pour instaurer de la confiance, et que le candidat soit rassuré, elle va créer cette visibilité indispensable sur la partie salariale, les perspectives d’évolution, l’accompagnement tout au long de sa carrière à travers les entretiens de suivi collabs, et la formation notamment.

Puis arrive la signature tant attendue du contrat !

La chargée de recrutement prend alors le temps d’expliquer en détail le contrat et ses clauses. Elle remet le livret d’accueil répondant à toutes les interrogations sur le fonctionnement de l’entreprise : carte titre-resto, mutuelle, épargne salariale, outils RH pour la saisie des CRA et des congés, les évènements d’entreprise, la gestion de carrière ou encore le règlement intérieur.

Il est alors temps de présenter notre Tib’s à l’ensemble des équipes : l’équipe RH, compta, commerciale. C’est le moment de prendre la pose pour une belle photo qui sera diffusée en interne pour accueillir notre nouvel ambassadeur.

L’onboarding n’en est pas pour autant fini. Bien au contraire, car lorsque l’on intègre une entreprise, on a beau être préparé en théorie, le quotidien peut paraître plus flou à appréhender. C’est pourquoi notre Tib’s est ensuite suivi durant sa période d’essai pour lui laisser le temps d’apprendre et se familiariser avec l’entreprise et son fonctionnement.

A l’issue, son manager et les RH le reçoivent pour un point d’intégration afin de récolter son vécu sur ses premiers mois de mission et si besoin, trouver ensemble les actions à mettre en place afin de faciliter son quotidien (communication avec le client, matériel nécessaire, besoin en formation…).

Le but est de lui accorder du temps, de créer du lien humain et une relation de confiance pour qu’il se sente le plus à l’aise possible et intégré au sein de l’entreprise.

Est-ce qu’on pourrait faire mieux ? Sûrement. Mais quoiqu’il en soit, nous sommes persuadés qu’il est important de préparer toute arrivée dans une entreprise et qu’un bon onboarding est essentiel pour une bonne intégration et contribue à une bonne mission.

Un onboarding réussi, c’est 90% de chance de fidéliser un Tib’s sur la longue durée.

Pourquoi s’en priver ? Bienvenue à bord !

 

*Oui notre équipe recrutement est aujourd’hui exclusivement féminine 😊

load